Archives pour la catégorie «Biennale Venise 11»

6 . Venise Biennale 2011

Coup de Coeur pour le travail de Marat Raiymkulov .

Âgé de 27 ans, originaire du Kirghizistan, M R expose au Palais Malipiero, ( près du Palais Grassi ), avec d’autres artistes d’Asie Centrale.
Très loin des créations monumentales tapageuses, des photographies racoleuses et des reportages journalistico-politiques sans distance qui font le gros des Biennales, Marat Raiymkulov occupe une petite pièce du palais.
Chez lui, tout est petit, intime, modeste…

Blog5A

Dans une douce pénombre, une table et 3 chaises. Sur la table 3 fichiers destinés à être feuilletés. Sur chaque fiche blanche un dessin noir, très simple, réduit à un tracé tremblé ou net mais toujours au service  d’une saynète savoureuse: humain ou animal sont mis en relation avec un environnement plus ou moins hostile, tantôt issus du monde réel, tantôt glissant vers un fantastique léger et souriant.

blog5a2

Sur un des murs quatre écrans: sous forme de diaporamas au format carte postale reviennent les dessins contenus dans les fichiers. La succession programmée des images crée une montée dramatique angoissante où chacun pourrait  retrouver des instants de sa propre vie.


Blog5b

Sur un autre mur, un écran plus important projette de très courts films d’animation : un trait entre dans le cadre, et faussement maladroit et hésitant, tel un ver de terre facétieux, s’allonge, s’enroule et se contorsionne , se sectionne en tronçons qui se mettent à vivre à leur tour, afin de créer sous nos yeux des mini-événements où l’être humain est ici pris au piège de ses paroles, ou de celles des autres,  et se noie lentement dans la marée montante de lettres et de mots qui finissent par saturer l’écran .

Date d’origine de cet article :26 octobre 2011

Renvoi vers mon site : www.danielle-chevalier.fr