11 – Barbora Blahutova

Tout a commencé en 2005.  Lors d’un passage en France, Barbora m’a offert une petite sculpture en pierre ( 9 / 4 / 3 cm) :  ma maison dans les arbres… m’a-t-elle fait comprendre.
Elle ne parle pas français, je ne parle pas tchèque, nous sommes cependant amies depuis… car s’est alors installé entre nous, et au-delà de l’amitié, un merveilleux partage et de riches échanges liés à nos créations artistiques .

BBmamaison

Barbora Blahutova est tchèque, sculpteur.
Elle est grave, audacieuse et facétieuse. Jeux de mots et d’images, clins d’oeil, sous-entendus, elle mélange les époques, les cultures, elle détourne les matériaux et joue savamment des citations et rappels.

Barbora Blahutova

Accompagnement musical : Erik Satie « Gnossienne n° 5″

Après des études artistiques aux Beaux-Arts de Prague, elle part pour Milan en 1966 grâce à une bourse d’études et suit les cours de Marino Marini à l’Académie de Brera.

Elle expose dès 1968. Ses oeuvres renvoient au Pop’art, à l’Op’Art et surtout à l’Arte Povera. Elle choisit délibérément les matériaux usagés, ou pauvres, les objets de rebut , les déchêts végétaux, minéraux ou industriels. Elle récupère et tranforme des caisses en bois, sculpte des pierres ramassées dans la campagne, moule dans le plâtre emballages ou denrées du congélateur.
Elle devient dans le même temps restauratrice d’oeuvres d’art dans les Musées Nationaux , ce qui l’amènera à des allers-retours entre Allemagne, Italie, et République Tchèque où elle vit actuellement.
En Avril 2012 a lieu à Prague à la galerie Jedne Veci l’exposition B. Blahutova-D. Chevalier

 

Renvoi vers mon site : www.danielle-chevalier.fr