Archives pour mars 2014

22 – Le Musée de la Chasse et de la Nature

 

Le Musée de la Chasse et de la Nature est un lieu magique. Un très bel écrin à échelle humaine (deux hôtels particuliers des 17° et 18° siècle ) consacré évidemment à tout ce que recouvre sa dénomination, mais évitant la pesanteur et l’exhibition triomphante habituelle de ces lieux remplis d’engins de traque et de tuerie.
Ici bizarrement on serait plutôt dans une suite ludique de cabinets de curiosités,  tous étonnants, tous différents, célébrant avant tout la vie et la beauté.

 

renard300Le parcours est jalonné de
trouvailles où domine tendresse et émotion :

 

un renard bien fourré
endormi sur un fauteuil
pendant que des petites bestioles
gambadent sur la tapisserie
du dossier…

 

Une fragile image de souris qui vous guette à travers l’eau de son bocal…

                                             souris300

 

… un ciel constellé de plumes d’oiseaux de nuit, une carcasse rouillée de voiture dans et autour de laquelle un arbre a poussé ses branches; des oiseaux ont choisi d’y faire leurs nids.

L’intérêt renaît à chaque pas … mais la vraie surprise est l’intégration subtile et appropriée de créations plastiques contemporaines toujours parfaitement choisies et installées.
Ci-dessous les plus remarquables à mes yeux, pour leur modestie, leur force poétique, l’évidence de leur « histoire », et la parfaite symbiose avec leur environnement .

« Safari. 2006″ de Christian Gonzenbach. Minuscules modelages en argile :

Safari500B

Le site de Christian  Gonzenbach présente une très intéressante réflexion sur l’actualisation de l’art animalier;  ne pas manquer la vidéo intitulée « Conversion » où les codes traditionnels de la nature et de la prédation sont revisités avec humour
http://www.gonzenbach.net/fr/travaux/

 

« Ô gué ma mie Ô gué » de Laurent Millet, mini-vidéo de 9′:

Emergeant peu à peu de la vase d’un égoût, un  oiseau à l’état de squelette,  reprend  vie le temps d’une lente danse aquatique rythmée par le courant … avant de s’enfoncer de nouveau dans le néant.
Dans le site de l’artiste cette vidéo est visible dans son entier

http://laurent-millet.com/

squelette

Musée de la chasse et de la nature
62. Rue des archives. 75003. Paris

Renvoi vers mon site : www.danielle-chevalier.fr