16. Daniel Pesta. Venise 2013.

République Tchèque : Daniel Pesta ; « I was born in your bed »
Sala del Camino. Campo SS Cosma e Damiano. Giudecca

Salle 1 .

Sans titre-2blPESTA 2bl

Longue galerie de 27 portraits sur fond noir . Sous chaque portrait , en lettres rouges, la même phrase : « I am a Gipsy. And you ? « 
Au fond et en opposition, est accroché un très riche miroir vénitien à l’usage du visiteur.

Salle 2

Pesta salle 2_2 bl

PESTA SALLE 2 DÉTAIL bl

Au verso du mur  des portraits, une seule petite boîte en altuglass enferme la photo d’un groupe de tziganes contenus dans une double résille de liens surajoutés.

PESTA 3bl

PESTA 4bl

Une composition de petit format, faite de photos noir-blanc ou couleur roulottées à la manière des paperoles des reliquaires,  mais aussi des relevés de codes génétiques, occupe le mur adjacent. Tout le reste de la salle est blanc et nu.

Salle 3

Sans titre-blog300

IMG_5577bl

La salle 3, très grande,  est baignée dans le noir. Deux écrans immenses, sur deux murs se faisant face , projettent deux vidéos  identiques  mais décalées dans le temps. Chacune montre un  groupe d’enfants,  à la taille 1  et genre photo de classe. D’un côté ils se détachent sur fond noir et tiennent dans leurs mains un sac blanc, de l’autre, sur fond blanc et tiennent un sac noir. Une voix forte nomme un à un les  enfants … comme on ferait l’appel.  L’enfant appelé enfile alors son sac sur sa tête.

 

Renvoi vers mon site : www.danielle-chevalier.fr