34 – Art et Psychiatrie

Le  musée  de la psychiatrie du docteur Guislain

Situé à la périphérie de Gand, il occupe une partie des bâtiments de l’hôpital psychiatrique éponyme, le plus ancien asile d’aliénés de Belgique, datant de1857 .(Jozef Guislainstraat 43. B 9000 Gent).  Il se compose de trois secteurs également passionnants :
- un musée de l’histoire de la psychiatrie
- une collection internationale d’art outsider
- un département dédié à des expositions temporaires

34a – Le musée de l’histoire de la psychiatrie…

… est une traversée de l’histoire des interventions et soins apportés aux malades mentaux, de la trépanation et de l’exorcisme jusqu’à l’époque moderne aux pratiques plus « humaines »

 Sans titre-10-500

Son intérêt est double
- Le visiteur parcourt les lieux mêmes, reconstitués minutieusement et dans une traversée évolutive des chambres, espaces de vie et salles de soins.
- Le contenu des pièces, présenté sans tabous, est très documenté : machines pour électrochocs, mobilier de bains, matériel médical de contention, protections, lavements, injections,  photos d’époque, textes et évolution de l’ imagerie médicale.

electrochoc 500

On nous présente même la machine à découper le cerveau créée par le professeur De Wulf.

 

Sans titre-5001

34b – Collection internationale d’Art Outsider.

La collection, commencée avec les productions des seuls patients de l’hôpital Guislain, a, depuis 2002, acquis une importance internationale en accueillant la collection De Stadshof qui va de l’art naïf à l’art brut et contient plus de 6000 œuvres produites par près de 400 artistes.

Saî Kijima 2009-400

Saï Kijima - 2009 – Collection De Stadshof

 Johnson Weree-Liberia Pays-bas 1970b

Johnson Weree, réfugié liberien. Vit et travaille aux Pays-Bas . Crayons de couleur et stylo gel-feutres. 1970.

Hans Scholze 1933 Pays-bas-450

Hans Scholze. Java Indonésie.1933 Pays-Bas.1993. Architecte d’intérieur; créations spontanées de type écriture automatique.

Jeroen Pomp pays-bas 1985-450

Jeroen Pomp. Pays-Bas. 1985. Autiste. Dessine en perspective cavalière et avec crayons de couleur animaux, végétaux, paysages urbains et autoroutiers mêlés.

théa Gérard-1938 La Hayeb

Théa Gérard. Jakarta -La Haye , femme d’artiste peintre connu. Mélancolique et recherchant la solitude. Peint surtout des portraits et réalise des marionnettes en bois.

Hans Langner Karlsruhe 1964-500

Hans Langner. Karlsruhe. 1964. Formation théâtrale. Dépressif. Récupère des objets de rebut pour les transformer en personnages généralement de type « oiseaux ». Lui se qualifie de « Birdman ». Cet ensemble se compose de 2000 objets.

34c – Département  des expositions temporaires

« Chambres obscures » - exposition temporaire de 2015 –  nous montre à l’aide d’un nombre très important et varié de créations, la fascination exercée sur les artistes par la mélancolie et la dépression, et comment chacun s’empare  du sujet en fonction de son implication personnelle ( du spleen passager et diffus jusqu’à la morbidité ).
Outre l’intérêt des oeuvres , il faut saluer les organisateurs pour deux soucis rares :
- les productions contemporaines -majoritaires- voisinent avec des créations d’époques antérieures quand celles-ci éclairent le propos.
- et une scénographie habile crée des rapprochements,  joue  sur les  vides et autres astuces d’accrochage pour provoquer réflexion,  prise de conscience de la multiplicité des points de vue face aux comportements humains, donc prise de conscience de l’AUTRE

Sans titre-500

Artiste inconnu. Dessin plume et encre sépia

De Cordier Vermersch-500

Thierry de Cordier. Seaberg. 2011. Huile sur toile
Tinus Vermersch. sans titre, 2013, tempera sur papier.

 Bustamante 500

Jean Marc Bustamante. “Lumière 19.93”. Photo sur verre éloigné de 5 cm du support.

 Patrick Van Caeckenberg-500

Patrick Van Caeckenberg 2010, Extrait de la magnifique série de dessins de vieux arbres. Plume. Encre de chine.