36. Venise 17. Zad Moultaka

« Shamash, soleil noir soleil » . Pavillon du Liban

Zad Moultaka  a réalisé  « Shamash soleil noir » pour la Biennale de Venise 2017;  Shamash,  chez les premiers babyloniens était le dieu du soleil et de la Justice. Il était de ce fait le plus adoré à Ur.

Les visiteurs sont conduits dans le noir jusqu’à des bancs . On voit très peu l’espace mais on le devine très grand et très haut.
Des voix se mettent à psalmodier, peu, un peu plus, arrêts, reprises, très beau chant polyphonique, prières…
De faibles rais lumineux verticaux apparaissent formant sur les côtés une double haie qui s’étire vers le lointain comme si deux rangées de prêtres se parlaient, se répondaient… Les chants s’arrêtent, les voix chuchotent, parlent, reprennent…

A

Des ombres se dessinent.On devine peu à peu une bizarre géographie sur le mur, dorée, et comme un plan de ville. Peut-être celui d’Ur, vu de la ziggourat.

B

Une ombre nouvelle, de forme oblongue, monte en intensité devant ce mur lumineux, de plus en plus nettement,  une sorte de statue du dieu Shamash sans doute puisque c’est le titre de l’oeuvre… Les voix s’enflent, emplissent l’espace et subitement  un coup de tonnerre , énorme… et le silence.

C

L’espace s’est éclairé crûment : la pseudo statue est un engin militaire métallique rempli de boulons et de tuyaux ( un moteur de bombardier dira le dépliant) se détachant sur un mur constellé de pièces de monnaie.

D

Puis tout redevient noir peu à peu. Alors une voix d’enfant s’élève et récite « Les Lamentations sur les ruines d’Ur » ( dira aussi le dépliant).

E

Soleil …Noir en effet : le dieu était celui de l’argent, de la guerre et de la mort.

F

Zad Moultaka, Libanais, né en 1967, est compositeur et plasticien.
Chassé par la guerre, il s’installe à Paris où il travaille notamment avec l’IRCAM. Il participe aux plus grandes manifestations …Beyrouth… Dubaï …Venise. Pour  la France ,  en 2017… Institut du Monde Arabe et Nuit Blanche à Paris.
Depuis 2011, il jette des ponts constants entre les cultures Orientale et Occidentale et entre les genres Musique et Arts Plastiques.Il est aujourd’hui avant tout sollicité pour ses Installations sonores et visuelles.