54 – Les Rencontres d’Art. Montauban


 

L’ASSOCIATION « Les Rencontres d’Art  » a, pendant 44 ans, présenté à Montauban, sous la direction de son président Paul Duchein, des expositions d’Art Contemporain  

.Les montalbanais et plus largement les habitants de Midi-Pyrénées  curieux d’Art Contemporain, les enseignants et élèves des sections artistiques,  ont profité  d’un accès réel à la Création contemporaine,  à une époque où  tout se passait encore à Paris (les Abattoirs n’existant pas encore).  Enseigner à des lycéens la création artistique contemporaine imposée par les  programmes, mais  avec des outils tels que diapositives ou autres media, puisqu’il faut parler des « Grands » mais  sans pouvoir les confronter aux oeuvres réelles, à leur format, à leurs techniques… est , sinon une aberration , du moins un réel problème. A Montauban, chaque année, l’exposition montée par Paul Duchein permettait de combler en partie ce manque.
Les expositions de Paul étaient d’un genre que l’on rencontre, hélas trop peu. Peut-être même étaient-elles uniques. Les artistes internationaux, nationaux , locaux, célèbres ou méconnus, exposaient dans le même espace si le thème de l’année et la qualité du travail le justifiait. Jamais de  hiérarchie  liée à la côte de chacun ou à son aura médiatique.

Pas de hiérarchie non plus dans les genres ou les tendances du moment. Brut , instinctif, savant,  figuratif, abstrait, bi- dimensionnel ou volumique, peinture, crayon, photographie, fils, matériaux de récupérations … il y avait de tout cela et ce n’était ni difficile ni illogique ni choquant de faire vivre ensemble  des personnalités si différentes. Au contraire, chacune s’enrichissait au contact des autres.

Des lycéens en formation artistique ont été sollicités pour travailler  sur le thème de l’année. Certains ont exposé leurs oeuvres au Musée près des oeuvres de Dubuffet , Bury, Calder, Combas, Miro, Niki de Saint Phalle…  , d’autres ont été invités à lacérer des affiches en compagnie de Villeglé…à créer une oeuvre avec lui, et l’impact de cette désacralisation des « grands » était un moteur immense : eux, lycéens, pouvaient aussi …

Paul a voulu faire découvrir à la ville les tenants de toutes les formes de la création . La dernière exposition des Rencontres d’art « Esprit de famille » en a été le témoignage …

 Cartons d’invitation des 2 dernières expositions


 

Vous aimerez aussi...